L’expérience de travail

Une expérience de travail

Aujourd’hui j’ai fait le chemin pour découvrir ma première place de stage. Je commence lundi le 30 janvier dans l’hôpital l’Archet 1.   

3 février 2017
Ma 1ière semaine est enfin fini, le weekend commence!

Dans l’hôpital l’Archet 1 où je fais mon stage il y a 3 services différents. Il y a l’hospitalisation complet, l’hospitalisation du jour et les clients qui viennent d’externe (ça veut dire qu’il reste chez eux à la maison et qu’il viennent pour leurs thérapies à l’hôpital.

Cette semaine a été une semaine très dur car ici en France ils attendent beaucoup de moi. L’ergothérapie n’est pas la même chose qu’en Belgique. Aujourd’hui j’ai donnée des thérapies pendant toute la journée. Les jours avant j’ai regardé comment les ergothérapeutes ont donné des activités.
La semaine prochaine je donnerai encore des thérapies à plusieurs de patients. 

Tout les débuts sont dur et j’espère vachement (comme ils disent ici) que ma 2ième semaine va aller encore mieux et que je peux profiter à fond de cette expérience!

A bientôt, bisous! 

14 février 2017
On est aujourd’hui mardi et j’ai mon jour libre. La 3ième semaine est déjà commencé et j’ai déjà donner beaucoup de thérapies. Sur les photos il y a l’espace ou les thérapies sont donner par moi et les autres 2 ergothérapeutes. Sur l’autre photo on voit l’armoire avec tout les utiles qu’on peut utiliser pour donner les thérapies.
Il y a 3 services dans cette hôpital: le service hospitalisé complet, le service séjour et des patients qui viennent en externe.
Les thérapies qui sont donné ici ne sont pas très différents que chez nous en Belgique mais c’est surtout tout les pathologies qui ne sont pas très simple pour savoir quelle thérapie que je dois donner au patients. Ils sont très médicaux ici et c’est ça qui est le plus dur pour moi vu que les termes en français sont différents que chez nous et je dois encore apprendre beaucoup sur ça.
Les objectives sont aussi différents que chez nous. Ici ils travaillent avec des objectives courte, moyen et long et chez nous on fait des objectives courte et long mais pas sur moyen terme.
J’ai 3 patients où je devais faire des bilans d’ergo et préparer des thérapies.
Pour le reste je dois m’informer beaucoup et je dois aussi donner des thérapies maintenant cette semaine à presque tout les patients d’une ergothérapeute vu qu’elle est en vacance.
Je suis plus motivé maintenant et je commence à m’adapter un peu ici.

Encore une semaine et demi à faire et puis j’ai mon évaluation final pour cette hôpital et alors je déménage d’appartement pour aller a l’autre appartement pour commencer mon stage là-bas pour 1 mois!
Plein de bisous, ici il fait beau cette semaine (17°C), à bientôt!

24 février 2017
Voila, le stage d’un mois a l’hôpital de l’Archet 1 est terminé. J’ai beaucoup apprit pendant ce mois la-bas. Surtout sur les bilans, les thérapies, les pathologies, etc.
Mon évaluation était (pour moi) bien et je suis contente de faire maintenant ma valise pour aller a mon autre appartement à Nice pour faire mon stage pendant 1 mois a l’hôpital de Cimiez! 

4 mars 2017
Coucou tout le monde! 

Ma première semaine de stage à l’hôpital de Cimiez est déjà passée. J’ai déjà beaucoup fait pendant cette semaine. Les patients que je traite sont plus des patients qui sont au département post AVC, c’est à dire des gens qui ont eu un AVC et qui doivent être traiter pour retourner après a la maison.
J’ai du faire des bilans avec 2 patients, écrire tout dans le dossier que j’ai du faire, observer la toilette habillage, donner des thérapies individuel, mettre tout dans l’ordinateur avec des codes pour le traitement, faire mon planning pour la semaine prochaine avec les patients que j’ai en charge, etc. Je travaille déjà très indépendante sur ce stage ici. L’ergothérapeute et moi on parle beaucoup après les séances sur ce que j’ai fait avec les patients et rapporter comment c’est passé. Elle était aussi venu voir comment je fessait pendant une thérapie et pendant cette séance elle m’avait corriger et donner des informations sur la mobilisation passive avec quelqu’un qui avait de la spasticité dans le bras. 

En espérant que la semaine prochaine se passera aussi bien que cette semaine, bisous à bientôt!  

23 mars 2017
Coucou! 

Aujourd’hui j’ai terminé mon stage à l’hôpital Cimiez de Nice. C’est très dommage que mon stage est déjà fini et que samedi je dois retourner en Belgique…
Pedant ce stage j’ai beaucoup apprit. Ici en France il faut que les stagiaires ergothérapeutes doivent travailler indépendamment (faire les plannings, faire des bilans d’entrées, faire des bilans de sorties, voir ce qui est le mieux à faire comme thérapie avec le client, etc.)

J’ai apprit à travailler indépendante pendant ce stage. Je devais faire des bilans d’entrées et une bilan de sortie, ce que j’ai jamais fait en Belgique. L’ergothérapie ici dans cette hôpital est basé sur l’autonomie des patients qui ont eu un AVC (faire les transferts seul en sécurité, se déplacer seul, retrouver des capacités physiques et voir comment les patients peuvent retourner à domicile).
Ici en France les bilans d’entrées commencent avec voir les incapacités du patient. Cela était difficile pour moi car j’avais jamais fait ça sur cette manière. Aussi les rapportages oralement et écrit étaient difficile pour moi car je ne savais pas comment je devais le rapporter en termes médicaux et synthétiser cette information.
Ce que j’ai trouvé très intéressant pendant ce stage c’est que j’ai travailler avec des patients qui avaient plusieurs de pathologies différent. C’était très intéressant car ce qu’on apprend en théorie ne correspond pas toujours avec la pratique. 

Sur les photos vous voyez une salle de kiné et la petite salle d’ergothérapeute. Les thérapies peuvent être donné dans la salle de kiné, la salle d’ergo ou dans la chambre. Les thérapies sont données individuellement au patients (ce qui était bien pour mes objectives personnelle que j’ai fait avant de partir en France). 

Pour finir mon stage j’ai remercié tout le monde car l’équipe était très sympa et je pouvais toujours poser des questions sur les patients. J’ai aussi dit au revoir à mes patients car j’ai beaucoup travailler avec eux pendant ce stage. 

Merci à tout le monde pour cette expérience et j’espère à bientôt ! 

Geef een reactie

Je e-mailadres wordt niet gepubliceerd. Vereiste velden zijn gemarkeerd met *